OGM-A est un jeu de stratégie pour 2 à 5 joueurs, à partie de 14 ans.

 OGM-A

le jeu de stratégie post-apocalyptique qui change la donne

      Pourquoi Ulule ?

     Dans un monde dominé par la finance et la rentabilité, il y a de moins en moins de place pour l'originalité, la curiosité, la poésie ou l'étrangeté dans les projets... C'est pour cela que nombre d'entre eux ne voient jamais le jour.

    Parmi les requins (euh je veux dire les professionnels - je plaisante ils ne sont pas tous comme ça 😁), il vaut mieux reprendre un mécanisme de jeu fondamentalement connu et qui a fait ses preuves en le couvrant d'un nouvel habillage et en modifiant quelques paramètres de jeu ou en rajoutant des options. Les petits indépendants, eux, connaissent souvent la croix et la bannière avant de trouver une fenêtre de lancement pour leur projet inédit (disons plutôt une lucarne, voire un vasistas). Et si vous êtes totalement inconnu, vos chances sont encore plus minces d'être édité, même en reprenant ce qui a déjà fait ses preuves. Que cela n'empêche pas un éditeur de me contacter (mais plutôt de type dauphin que requin😉)

    L'aventure d'OGM-A entre donc dans sa quatrième année maintenant et j'espère que c'est la bonne... Il y aura eu beaucoup de péripéties durant cette période et le coronavirus complique encore plus l'aboutissement de cette quête... Mais qu'importe, je n'ai pas fait tout ce chemin pour abandonner si près du but.

     Le financement participatif ou crowdfunding est plus qu'une simple alternative d'achat. Investir directement dans un projet, c’est choisir  de donner une chance à quelqu’un, à son idée. C'est également le début d'une relation avec le créateur, basée sur la curiosité, l’intérêt et le suivi de son aventure. Il y a, je crois, même un peu d’amitié et d’intimité dans cette première ébauche de rencontre. Ce n’est pas seulement l’argent qu’on lui apporte en contrepartie de son œuvre. Chacun de ceux qui donnent un peu (les "backers" ou contributeurs), lui donnent en fait une plume pour les ailes qu’il est en train de former à son projet 🐣. Et si le créateur récolte suffisamment de plumes, alors… on assiste au décollage du projet. Une véritable aventure commence. 

    Le financement participatif apporte également une sacrée marge de manœuvre au créateur qui peut innover et s'émanciper des contraintes budgétaires de rentabilité des éditeurs. 😑 Ouvrir une nouvelle boite de jeu fade et découvrir des cartes mal calibrées avec des illustrations quelconques m’a toujours fait un peu mal au fond, combien même les jeux en question étaient passionnants à jouer.

    Le financement participatif permet donc de voir large, notamment à travers les stretch-goals (améliorations ou bonus offerts par le créateur si certains paliers sont atteints) qui accroissent l'offre en fonction du succès du financement : pouvoir faire une qualité de cartes et de pions exceptionnelle, inclure des accessoires pour le confort de jeu, imaginer une surprise pour le contributeur lorsqu'il ouvrira une boite de jeu... C'est une sorte d'échange gagnant-gagnant entre le créateur et les contributeurs.

    Bien entendu, un très beau jeu ne serait rien qu'une coquille vide sans un bon game play, équilibré et passionnant à jouer. Comme dirait Montaigne en le transposant à l'univers ludique : "un mécanisme stratégique sain dans une boite de jeu belle et saine". Je crois que c'est le strict minimum que le créateur d'un jeu doit à ceux qui vont passer des soirées à se détendre et à s'amuser en enchaînant les parties du jeu qu'il a créé.

    Le bénéfice du contributeur qui finance et soutient un projet est donc multiple. Déjà il est le premier à recevoir la réalisation concrète d'un projet qui l'a séduit. Il crée un lien et le plus souvent communique avec le créateur. Ensuite, il reçoit la meilleure réalisation : celle qu'un créateur passionné fait directement pour un consommateur passionné. Enfin, on l'oublie parfois mais le contributeur fait également preuve de générosité et ça fait généralement du bien aux deux...

    OGM-A est le début d’une aventure qui va suivre le chemin du financement participatif sur Ulule. Et pour y aboutir, j’ai besoin de votre confiance. Aidez-moi à décoller avec OGM-A et je vous apporterai ces sensations que vous connaissez bien, amis joueurs : celles que procurent l'ouverture avec curiosité d'un tout nouveau jeu et les plaisirs de découvrir ses mécanismes et stratégies variés autour d'une belle tablée avec de vrais amis non virtuels - en chair et en os (et qui ont ramené de bonnes choses à grignoter).

    Gvidos 

OGM-A est une création de Gvidos

© OGM-A 2016 - 2020

Tous droits réservés